top of page

Stress Post-traumatique

Le cerveau, dans le système limbique, garde en mémoire des évènements enfouis dans notre inconscient. 

"L'amygdale du cerveau" (ne pas confondre avec les amygdales pharyngées),véritable sentinelle de notre cerveau est à la fois une gardienne de notre survie mais stocke tous les évènements traumatisants afin de nous prévenir des dangers qui pourraient de nouveaux ressurgirent. Enfouis dans l'inconscient ces souvenirs sous forme d'émotions réapparaissent à notre insu et perturbent notre quotidien, freinent notre évolution.

Parfois évidents parce que récents , ils peuvent aussi avoir été cristallisés dans l'enfance et  engendrer un comportement découlant de ce traumatisme et bloquer notre potentiel d'épanouissement.

Avoir été victime d'un accident, d'un attentat, d'un viol, ou de maltraitances laissent des traces dans notre système émotionnel et sont réveillées sous forme d'intrusions violentes à l'occasion d'un bruit, d'une odeur, d'une image... donnant un sentiment d’impuissance totale, d’absence de protection et ainsi emmène vers un bouleversement profond et durable de l'image du monde et de soi-même.

Cette sentinelle, "l'amygdale" si précieuse est devenu notre pire ennemie au quotidien et tous les moyens d'évitements et de compensations sont orchestrés pour échapper à ces souvenirs.

Certaines personnes arrivent à s’en sortir plus ou moins bien, pour d’autres cela tourne au drame : angoisse, panique, phobie, dépendance, dépression, tendance suicidaire, etc.
De nombreuses démarches thérapeutiques ont été mises en œuvre pour aider les personnes à surmonter leurs difficultés. Pourtant, les formes traditionnelles de psychothérapie – souvent basées sur la seule verbalisation – ne se révèlent pas assez suffisantes et efficaces devant la souffrance extrême.
La méthode que je propose s'appuie sur le concept "Pychotraumatologie RECONFLEX-TT" conçu et mis au point par Freddy POTSCHKA .
Le travail de libération se fait au travers les émotions, le ressenti, les mots et des stimulations cutanés sur des points précis d'acupuncture. L'approche est graduelle et adaptée. Il n'est pas nécessaire de verbaliser l'expérience négative, juste de s'en approcher, de parler des attitudes d'évitements et de compensations, des émotions liées indirectement. Et progressivement, par paliers, le système émotionnel lié à l'évènement s'apaise et se libère.
"Avoir le courage,
 Prendre la décision,
Sortir enfin de cet état..... et retrouver la liberté " d'être soi " tout simplement."
bottom of page